Header H2H Academy logo

Se connecter

Brisez le tabou : Pourquoi les entrepreneurs hésitent à demander de l'aide ?

Brisez le Tabou : Pourquoi les Entrepreneurs Hésitent à Demander de l’Aide ?

Nicolas Aubin

En tant qu’entrepreneur, on nous demande souvent d’avoir toutes les réponses et d’être autonomes. Mais la vérité, c’est qu’on ne peut pas tout faire seul.

Je me rappelle d’une période où je me sentais totalement submergé par les défis de mon entreprise. J’avais l’impression que je devais tout gérer seul, que demander de l’aide serait un aveu de faiblesse, voire d’échec. C’était comme si je devais prouver ma compétence en surmontant chaque obstacle
par moi-même.

Je le vois chaque jour parmi nos étudiants. On a du mal à demander de l’aide quand on en a le plus besoin.  Let’s dive in dans certaines croyances limitantes qui nous empêchent d’aller chercher du soutien en tant qu’entrepreneur et comment on peut prendre le dessus. 👇

Peur de Paraître Faible : Pourquoi la Demande d’Aide Est un Signe de Force, Pas de Faiblesse

Un obstacle majeur est la peur de paraître faible ou vulnérable. On a souvent l’impression que demander de l’aide est un signe d’échec ou d’incompétence. Cependant, cette mentalité est loin de la vérité. Demander de l’aide demande du courage et c’est un signe de force, pas de faiblesse. 

L’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises en tant qu’entrepreneur est que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une démonstration de force et de courage. Pourtant, pendant longtemps, je suis tombé dans le piège de l’ego, croyant à tort que je devais tout accomplir seul pour prouver ma valeur et ma compétence. Cependant, cette mentalité m’a finalement retenu, m’empêchant de réaliser pleinement mon potentiel et de surmonter les défis qui se présentaient à moi.

Surmonter le Manque de Confiance : L’Importance de S’Entourer de Personnes de Confiance et d’aller Chercher du Soutien

Un autre obstacle à surmonter était mon manque de confiance. J’avais du mal à faire confiance aux autres, j’avais peur que mes problèmes ne soient pas pris au sérieux ou que mes idées ne soient pas respectées. Mais step by step, j’ai appris qu’en m’entourant de personnes de confiance, je pouvais bénéficier de leur expérience et de leurs précieux conseils. Merci PL 😉

Établir une confiance avec des mentors, des pairs ou des professionnels prend du temps, mais c’est essentiel pour la croissance et le succès.

Fierté et Ego : Reconnaître Ses Limites et Oser Demander de l’Aide Pour Avancer Plus Vite en Affaires

Ma fierté et mon ego étaient également des obstacles à franchir. Cette mauvaise habitude m’a même coûté des milliers de dollars. J’ai toujours pensé que je devais tout accomplir seul pour prouver ma valeur en tant qu’entrepreneur. Mais j’ai réalisé que ma vraie force était dans ma capacité à reconnaître mes limites et à demander de l’aide quand j’en avais besoin. 

Laisse moi te dire POURQUOI tu devrais travailler (comme je l’ai fait) sur ton égo si tu veux avancer plus vite en affaires.👇👇

9f231b9c c480 4bad a045 b672198b66ab

J’ai souvent tendance à faire à ma tête, mon entourage pourrait te le confirmer haut la main xD

Dans certaines circonstances, c’est ok de se respecter pis d’y aller au feeling… même que c’est une belle occasion d’apprendre (essai/ erreur).

La Balance ; ÉGO vs HUMILITÉ

À mon avis, être humble est une qualité (comme un défaut)… un peu comme l’égo.

En entrepreneuriat, lorsqu’on est trop humble, on n’arrive pas à s’accorder la valeur qu’on mérite et on risque même de se sous-estimer à plusieurs moments.

On a peur de déranger, de faire du bruit et on s’efface. Un entrepreneur doit être capable de faire du bruit et de déranger.

CEPENDANT, lorsque l’égo prend trop de place, on a tendance à ne pas repérer nos faiblesses, nos failles et les conseils des autres sont rejetés de la main (parfois de façon très maladroite en plus).

J’ai longtemps fait partie de la catégorie des égos surdimensionnés (attention, j’ai encore un bon égo xD).

Et pendant longtemps, je me suis moi-même ralenti dans mes projets parce que je n’accepterais pas les conseils des autres.

Aujourd’hui, je connais mes forces et mes faiblesses.

Et une des forces que j’ai développée, c’est mon ouverture à apprendre, à devenir une meilleure version de moi-même.

Autant sur le plan personnel que professionnel.

Donc si tu penses actuellement être le meilleur dans ton industrie, si tu ne crois pas avoir besoin d’aide, si tu es convaincu que tes façons de faire sont extraordinaires… WAKE UP.

Ce message est spécialement pour toi 😀

MISE EN GARDE ; Tous les conseils ne sont pas des bons conseils pour nous, une bonne compétence que je te suggère de développer en extra est celle du « bullshit detector ».

Perso, il y a des gens de qui je m’inspire qui sont exactement où j’aimerais être dans 5-10-20 ans.

828e9cde 2854 4ffe 8345 02ed761cec23

Peur du Jugement et Syndrome de l’Imposteur : Comment Demander de l’Aide Fait Partie du Processus d’Apprentissage et de Croissance

On a tout à un moment ou un autre eut peur d’être jugé ou critiqué. Le syndrome de l’imposteur embarque et tu tes met dans la tête que les autres pensent que t’es pas capable ou que tes idées sont mauvaises. Cependant, demander de l’aide fait naturellement partie du processus d’apprentissage et de croissance.

Parlons-en du fameux syndrome de l’imposteur 🤯

On en entend souvent parler lors de nos nombreuses rencontres avec nos étudiants…

« Je manque de confiance en moi »

« J’ai de la misère à prendre ma place »

« Pourquoi est-ce que le client me ferait confiance ? »

Etc.

Et sur ce je vais te répondre :

  • Tu es imposteur uniquement si tu te permets de l’être.
  • Tu es imposteur uniquement si tu ne fais pas tes devoirs.
  • Tu es imposteur uniquement si tu prends pour acquis ton client.
  • Tu es imposteur uniquement si tu n’achèterai pas ce que tu vends.

Tu es imposteur uniquement si tu ne prends pas les choses en main pour ton succès et celui de ton client.

Donc je répète, tu es imposteur uniquement si tu te permets de l’être.

Lorsque tu fais les bonnes choses, pour les bonnes raisons, tu n’as aucune raison de te sentir imposteur.

Est-ce que tu peux le faire encore mieux ?

Est-ce que tu peux t’améliorer dans ton discours, ton pitch, tes objections, dans ta relation client… ? OUI ! Mais ça ne fait pas de toi un imposteur.

Ça fait de toi un humain, qui doit continuer de travailler fort pour s’améliorer et atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

Le syndrome de l’imposteur est justement le deuxième èpisode du h2h academy podcast. C’est pas pour rien ! 

L’Importance de l’Introspection : Reconnaître ses Limites et Trouver le Courage de Demander du Soutien

L’acte de demander de l’aide est profondément lié à ton introspection, à ta capacité de regarder en toi-même et de reconnaître que tu n’es pas parfait. C’est de reconnaitre tes propres limites et ton WHY. C’est quoi qui te pousse a vouloir atteindre la croissance et l’amélioration?

En reconnaissant que tu as encore des choses à apprendre, des domaines où tu peux te perfectionner, tu adoptes une perspective ouverte et réceptive qui te permet de tirer le meilleur parti des ressources disponibles autour de toi.

C’est cette introspection qui te pousse à sortir de ta zone de confort, à mettre de côté ta fierté et ton ego, et à chercher le soutien et les conseils que tu as besoin pour avancer dans ta business et dans ta vie personnelle.

Il y a 2 choses qui fonctionnent pour moi :

Je travaille sur moi-même en faisant de l’introspection ;

Pourquoi cette situation me stress VS une autre qui ne me stress pas

Et j’essaie de comprendre les triggers pour mieux les contrôler.

Lorsque je fais de la vente ; je visualise comment VA (et non pourrait) se dérouler ma rencontre avec mon client

Mon subconscient travaille pour moi et s’organise pour que ça se déroule ainsi.

Solution : Construire un Réseau de Soutien Solide en Bravant le Tabou de la Demande d’Aide en Entrepreneuriat

Alors, comment peut-on surmonter ces obstacles et chercher l’aide dont on a besoin? 

 Il faut briser le tabou autour de la demande d’aide en entrepreneuriat.

Les croyances limitantes comme la peur de paraître faible, le manque de confiance, la fierté et l’ego, et  la peur du jugement vont toutes te mettre des bâtons dans les roues. 

Cependant, en reconnaissant ces défis et en travaillant pour les surmonter, tu vas pouvoir te construire un réseau de soutien solide composé de gens de confiance, de mentors et de professionnels qui vivent le même quotidien que toi ou qui comprennent ton mode de vie. Ce réseau va te fournir des conseils, des encouragements et un soutien quand cela est le plus nécessaire.

Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de force et de courage. Tu es entrepreneur, n’aie pas peur de demander du soutien quand tu en as besoin. Construis un réseau de soutien et ne laisse pas la peur, la fierté ou l’ego t’empêcher d’atteindre tes objectifs.

Bonne introspection et bonne vente ! 

Rejoins la communauté H2H Academy – L’academie de la Vente, où on partage des stratégies, des astuces, enregistrement de podcast live chaque semaine, des outils gratuits et des conseils pour t’aider avec ton processus de vente, la qualification de tes prospect, ton pitch, contrer les objections et le closing pour réussir en affaires. 

FIN PODCAST Episode