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Les Réalités du Hacking pour les Entrepreneurs Québécois 4 attaques de cybersécurité communes

Cybersécurité au Québec : Comprendre les Réalités du Hacking avec 4 Attaques Communes

Nicolas Aubin

La cybersécurité est devenue une préoccupation assez importante pour les entreprises québécoises.

Télétravail, formation à distance, rencontre virtuelle.. c’est des mots qui font partie de notre quotidien. Je prend l’occasion de la Journée de la cybersécurité pour sensibiliser les entrepreneurs à l’importance de rester en sécurité en ligne.

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Les statistiques actuelles sont inquiétantes : 3 à 4 entreprises sur 5 ont été confrontées à des incidents de hacking. Il y a des entrepreneurs qui ont dû mettre la clé dans la porte après que le compte de la compagnie soit hacké.

Les 4 méthodes de cyber attack les plus courantes : Un Guide Essentiel pour la Cybersécurité

Les méthodes de hacking ont évolué depuis les dernières années. C’est pas juste ta grand-mère qui va tomber dans le panneau. Ça peut affecter la confidentialité des données clients, la réputation de ton entreprise et la stabilité de ton cashflow. ça va jouer sur tes émotions, ton humeur. On est déjà passé par là…

Voici les 4 cyber attaques les plus courantes à reconnaître:

  • Phishing
    Les attaques de phishing visent souvent à obtenir des informations sensibles en se faisant passer pour des entités de confiance, comme des institutions financières ou des entreprises.
  • Ransomware
    Les cybercriminels utilisent des ransomwares pour chiffrer les données d’une victime et exigent des paiements pour les déchiffrer, menaçant ainsi de divulguer les données.
  • Attaques par Déni de Service (DDoS)
    Ces attaques visent à perturber les services en ligne en inondant les serveurs de trafic, les rendant inaccessibles aux utilisateurs légitimes.
  • Hameçonnage
    • Création d’un Faux Site Web : Les attaquants créent de faux sites web qui imitent des sites légitimes pour inciter les utilisateurs à divulguer leurs informations confidentielles.
    • Collecte de Données : Une fois les utilisateurs dirigés vers le faux site, les attaquants capturent les informations saisies, telles que les identifiants de connexion et les informations financières.
    • Utilisation Malveillante : Les informations volées peuvent être utilisées pour des attaques supplémentaires, le vol d’identité ou la fraude financière.

Peu importe la grosseur de ton entreprise, tu dois mettre en place une procédure de prévention et de gestion des incidents. Tu as un plan d’évacuation en cas d’incendie ? C’est la même chose pour la cybersécurité de ton entreprise.

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🔒 Ressources pour élaborer une procédure de gestion des incidents adaptée à la réalité des entreprise québécoise.

l’an passé on a eu la chance de recevoir Emeline Manson – Formatrice en prévention des fraudes et en cybersécurité pour l’épisode 45 du H2H ACADEMY PODCAST. Elle partage des stratégies concrètes pour protéger ta business..

4 tips pour t’aider avec la prévention d’une cyberattack

  • Des Mots de Passe Solides : Les mots de passe, c’est ta première ligne de défense. Des mots de passe costauds, avec 16 à 18 caractères, des chiffres et des symboles, c’est la clé. Pense aussi à installer un gestionnaire de mots de passe, c’est comme un bunker pour tes mots de passe. 
  • La gestion des identités et des accès : C’est une bonne pratique de faire un update de mot de passe régulièrement. On a tendance à ne pas prendre le temps parce que let’s be real se reconnecter sur toute nos appareils et avertir l’équipe au complet ,c’est gossant. SO, Limites les accès aux informations aux gens qui en ont besoin seulement (Admin, comptabilité). Ginette du marketing n’a pas besoin d’avoir accès au dossier crédit du client.
  • Backup des Données (RIGHT NOW) : En cas d’attaque ou bug, avoir des backups de tes données, c’est comme un comeback après une mort apparente. Fais des copies régulières et check-les de temps en temps, juste pour être sûr que tout est là quand t’en as besoin.
  • L’Authentification à multi-facteurs (ou Quelque Chose du Genre) : Imagine ça, t’as déjà un mot de passe, pis tu rajoutes un code secret qui pop dans ton cell ou qui sort d’une application. C’est l’authentification à deux facteurs. C’est comme mettre un cadenas sur une porte déjà bien barrée, c’est ce qui te garde vraiment safe.
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Bon, le plus important dans tout ça, c’est la sensibilité de ton équipe. On sait jamais, Sandra de la comptabilité pourrait penser qu’elle a gagné un beau chèque de 5000$ et cliquer sur un lien douteux (Sandra est humaine, ça se peut que ça arrive des erreurs ) L’important c’est d’avoir un plan de match pour prévenir et gérer les incidents. C’est pas le temps dy penser quand t’es dans le trouble et que la réputation de ta business est en jeux. By the way Je te donne la permission de partager cet article avec ton équipe pour faciliter la conversation !