Tu viens de te lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat comme travailleur autonome ou en vente.
Tu es laissé à toi-même. Tu n’as plus le cadre et la structure d’un salarié.
Dans la vente, avoir des problèmes d’organisation c’est un problème qui est grave, mais un problème qui se règle facilement.
Ok, on dit facilement mais bon, pour certains, c’est peut-être pas aussi facile que ça en a l’air.
Ça peut être difficile du point de vue de l’organisation, au niveau de ta façon de travailler, la façon d’organiser ton temps, tes activités et ça peut être un défi au départ.
On veut donc t’aider à régler ton problème d’organisation et de te permettre d’être une personne plus fiable, plus “sharp”, plus ordonné et ça, c’est ce qui va t’aider énormément dans ta business.
Donc, comment être mieux organisé c’est vraiment important.
COMMENT MAÎTRISER RAPIDEMENT L’ORGANISATION
Comment être mieux organisé ça commence par maîtriser l’organisation de ton temps.
Se lancer dans la vente, ça peut être difficile pour quelqu’un qui justement était salarié auparavant.
Ça n’a pas de bon sens d’être désorganisée dans ton travail, dans ce qui te rapporte des sous. Tu ne peux pas être désorganisé puis être performant, ça ne marche pas ensemble.
N’oublie pas que comme salarié tu n’as pas nécessairement à réfléchir à une forme d’organisation.
Les salariés sont souvent payés pour agir et non pas pour réfléchir. Tu es payé pour passer à l’action puis effectuer les mêmes tâches over and over.
Donc, on en voit plusieurs passer au niveau du travail autonome, au niveau de l’entreprenariat et être désorganisés.
Techniquement, on voit que les gens ont deux, trois agendas. Par exemple, un papier, un qu’on oublie au chalet, etc., et ils ne savent pas ça va être quoi leur semaine, qu’est-ce qui va se passer demain ou après-demain.
LA GESTION DU TEMPS
On constate que c’est une personne sur deux qui a un problème, une difficulté avec l’organisation, la gestion du temps.
Il y a des gens pour qui, que ce soit dans le travail, dans leur vie au quotidien, ils sont super bien organisés. Les papiers d’impôts sont triés et les taxes sont payées à temps.Je fais partie de cette équipe là, même que, des fois j’organise un peu trop ma journée ..
Mais, il y a la personne qui est comme “Ost…” je dois combiens aux impôts, j’ai tu fais mes impôts, chus tu as à l’heure. J’arrive en retard pour aller chercher ma fille à l’école, tu sais, le genre de personne un peu plus “désorganisée”.
Voici quelques signes d’un mauvaise gestion du temps:
- Tu n’es pas organisé mais finalement tu travailles 70 heures chaque semaine. Oui mais concrètement t’as vraiment travaillé combien d’heures…?
- Il y a plein d’heures ou tu as perdu du temps vu que tu n’es pas structuré et tu as chevauché des tâches qui n’avaient pas de rapport, et cetera.
On entre dans le granulaire mais c’est des choses qui viennent impacter de façon significative les résultats de vente.
Si t’es pas organisé, ça augmente l’anxiété de performance parce que là tu cours après ta queue, tu cours après ton temps.
Comme tu sais pas trop où tu t’en vas, tu tasse les nuages puis tu avances par en avant en espérant que ça finisse par marcher.
LES BONNES PRATIQUES
Alors, c’est un détail mais c’est quoi les bonnes pratiques. C’est quoi qui fonctionne super bien qui est super simple à mettre en application. C’est quoi les meilleures pratiques pour s’organiser en 2023.
Comment être mieux organisé…!
Premier TRUC. C’est d’avoir UN agenda électronique.
La première chose à faire si tu veux être organisé, lâche l’agenda papier, puis lâche le double ou le triple agenda.
- un agenda pour la job
- un agenda perso
- un agenda papier
Il faut tout centraliser au même endroit pour s’organiser.
Ta job, ta vie, tes activités, tes hobbys, tout se passe dans le même “range”.
Tu ne peux pas en chevaucher 2 en même temps. Tu ne peux pas faire deux affaires à la fois donc, un agenda c’est suffisant pour venir bâtir tout ton horaire au complet puis gérer tes trucs.
Deuxième TRUC. Les activités récurrentes.
Eh oui….! “Plug” toutes les activités récurrentes dans ton agenda pis mets la petite récurrence semaine après semaine.
Si c’est le Gym le matin, si c’est le dîner à midi, de midi à 1h, si c’est ton souper le soir qui est dedans, “plug” tout ce qui est récurrence.
Met ta vie dedans comme ça, ça va déjà te donner “voici tout ce qui est récurrent” et après ça c’est l’espace que tu as, c’est le variable qui peut bouger d’une journée à l’autre.
Une fois tout ton récurrent, autant le travail, le perso, et cetera, est là, tu vois l’espace qui te reste “pour faire le reste….!”.
LE CHALLENGE
Savais-tu que l’utilité d’un seul agenda bien structuré c’est que des fois tu peux le “challenger”.
J’pourrais tu en faire plus dans une semaine ? Euh…. On dirait qu’il me manque du temps.
Peu importe, je reviens, j’enlève tout, tout, tout. Je remets mon récurrent, des fois je déplace…, mettons mon gym, je le mets à d’autres moments.
Là…, je repars, mais je repars avec une page blanche. Ça me permet de revenir à…. Ok, ça c’est l’espace que j’ai, voici ce que je peux faire avec les activités que j’ai à faire dans ma semaine.
Ma prospection, mon démarchage, mon marketing, mes rencontres clients et cetera, et cetera. Wow , je vois l’espace que j’ai.
Bien sûr, il y en a qui disent: “Je peux pas mélanger mon personnel, y en a qui ont accès à mon agenda”. Oui, mais sache que tu peux contrôler ce que les gens voient de ton agenda.
Sache qu’il existe des paramètres qui te permettent de venir cacher ou tout simplement inscrire “indisponible” au moment où les gens vont consulter ton agenda. De cette façon là ça va maintenir une forme de confidentialité.
LES POINTS POSITIFS
Ton téléphone on le sait tu l’as greffé dans la main. Si tu pouvais avoir une puce pis texter dans le creux de ta main, on est sûr que comme 80 % de la population tu le ferais.
Ultimement, avoir un agenda électronique c’est d’avoir la réalité de ta business ou de ta vie a porter de la main pour réduire la charge mentale, réduire la carte de crédit mental.
C’est de t’assurer d’avoir une meilleur présence dans le moment présent, dans ta prospection, dans ton développement des affaires.
Cette réduction-là de la charge mentale va te donner que des avantages et que des bénéfices dans ta vie personnelle et professionnelle.
N’oublie pas, le but ultime c’est de savoir comment être mieux organisé et d’enlever l’anxiété.
Ce que tu peux contrôler, tu dois le contrôler. C’est ridicule d’être stressé parce que tu n’es pas organisés, considérant le fait que tu as le contrôle de pouvoir régler ça, mettre ça à l’agenda puis après ça on en parle pu.
BIEN FAIRE LES CHOSES
J’espère que je ne t’apprend rien si je te dis qu’il y en a qui paye des formations, qui paye des coachings, du développement personnel, etc…pis qui dépense beaucoup d’argent pour être “sharp”….!
Mais être “sharp” ça ne coûte pas une cenne. Ça coûte pas un dollar, ça demande juste de la rigueur, de la discipline et d’être organisé.
Prends un moment pour faire les choses, fait le comme il faut, prépare-toi d’avance.
Si tu ne le fais pas, si tu procrastine, cherche pas à comprendre de “minuit à 4h….ah,ah,ah” pourquoi tes résultats de vente ne sont pas positifs.
Tu dis que t’as pas le temps de faire de la prospection “every fucking time”. La première chose qu’on questionne c’est, montre-moi ton agenda ?
Oups, je vois une plage le lundi à 9h00, le reste c’est blanc. La réalité, c’est que si y à rien, tu vas probablement rien faire. Faire moins d’action qui vont créer de la valeur pour ton entreprise
Dans H2H, on a une phrase clé qui est: “Tu dois être l’esclave de ton agenda”. Donc, si tu es l’esclave de ton agenda c’est parce qu’il est rempli.
Si tout est rempli, à toutes les heures de la journée, tu sais quelle sera l’action que tu vas faire parce que tu l’as préalablement planifié.
HORAIRE STRUCTURÉ
Tu sais, y a des gens qui travaillent 70 heures semaines, il y en a qui travaille 80 heures semaines et la majorité de ces gens là n’ont pas un agenda organisé.
Ils sont toujours dans le multitâche. Fait une affaire, jump sur une autre affaire et le multitâche on le dira jamais assez, c’est pas quelque chose d’efficient.
Noooon, t’es pas bon parce que tu fais plein d’affaires en même temps.
C’est pas en faisant du multitâche que tu vas être plus efficace..
Au contraire, tu fais un peu de tout dans toutes les choses, ce qui fait en sorte que t’es à 20 % à faire ça, 20 % à faire ça et 20 % à faire ça. De un, tout ce que tu fais risque d’être de qualité moindre.
Tu finis jamais une tâche au complet tu vas toujours revenir dessus.
Le secret est simple là-dedans. L’agenda c’est le tiens. Tu peux faire ce que tu veux avec. Tu peux mettre les temps que tu veux dedans.
Ok, peut être que tu as du monde qui te “book” des rendez-vous, etc., on a ça aussi puis on arrive à trouver des solutions à ça.
Quand tu contrôles justement l’agenda, pis que tu es son esclave et que lui est ton esclave ça veut dire que c’est un travail d’équipe finalement.
Travaille pour que l’agenda soit optimisé à ta façon de travailler et que tu ne perde pas de temps évidemment à l’intérieur de ça.
La chose importante dans le fait d’avoir de la structure dans ton horaire de travail, si à chaque semaine tu as accompli les mêmes tâches dans environ les mêmes moments, t’es capable de définir quelles sont les périodes où est-ce que tu es le plus efficient.
Tu sais, avoir un certain standard puis le respecter, ça permet de s’auto-évaluer. Ce sont tous des impacts positifs qui peuvent améliorer les résultats de vente, le chiffre d’affaires puis le profit.
FRANCHIR LA LIGNE D’ARRIVÉE EN VAINQUEUR!
Comment être mieux organisé et bien la business c’est toujours comparable au sport de haut niveau:
- Pense-tu sincèrement que quelqu’un qui s’entraîne pour aller en ski acrobatique aux Olympiques n’a pas d’agenda ?
- Que cette personne n’a pas de structure par semaine pour s’entraîner en combinaison avec son travail ou sa business.
Il y a des entrepreneurs et des médecins qui sont en sport de haut niveau.
Ils ont tous des structures, des routines de sommeil, d’entraînement, de plan d’alimentation puis ils sont structurés de A à Z.
Et c’est cette rigueur là, c’est cette discipline là, une forme d’intelligence à succès qui les amène à réussir.
Alors toi là, tu veux être le joueur de la Ligue de garage ou tu veux être l’Athlète olympique pour ton entreprise.
Si tu te dis en ce moment “ayoye” je suis un “hos…” de joueur de Ligue de garage. Ben “let’s go” c’est facile fait que maintenant faut changer les choses.